Pass sanitaire européen, concerts, restaurants : ce qui va changer le 1er juillet 2021

Musées, restaurants, grands magasins, salles de sport et stades... A partir du 1er juillet, nous regouterons (presque) totalement au monde d'avant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'étau se desserre encore un peu plus et nous allons retrouver une (presque) totale liberté dans quelques heures... La quatrième et dernière phase du déconfinement va entrer en vigueur dès le 1er juillet 2021 avec quelques changements notables.

Le pass sanitaire européen

A l'approche des vacances d'été, c'est une nouveauté qui va faciliter la vie des voyageurs. Le pass sanitaire européen entre en vigueur le 1er juillet 2021. Il permettra d'éviter certaines restrictions comme les mises en quarantaine. Ce pass sera valable dans tous les États membres de l'Union européenne et au sein des pays membres de l'espace Schengen.

via GIPHY

Comme le passeport sanitaire français, il sera disponible sur l'application TousAntiCovid ou en version papier sur ameli.fr, il mentionnera votre statut vaccinal, la réalisation d’un test négatif récent ou d'une immunité suite à une infection par le Covid-19. Le pass sanitaire européen est gratuit et n'est pas obligatoire.

Le retour des festivals debout

Alors que la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, avait annoncé au printemps que les festivals se dérouleraient exclusivement assis, le gouvernement a finalement revu sa copie. A partir du 1er juillet, les festivals de plein air se dérouleront debout, avec 4m² par festivalier.

via GIPHY

Pour les festivals qui recevront plus de 1000 spectateurs au même moment, le pass sanitaire (vaccination complète ou test PCR négatif) sera obligatoire.

Jauge à 100% pour les stades, piscines et parcs d'attraction

Le sport se déconfine. Les stades, piscines couvertes et ouvertes, salles de sport, hippodromes, arènes rouvrent leurs portes sans jauges à compter de ce 1er juillet 2021. Les préfets pourront tout de même adapter ces jauges si la situation sanitaire locale se dégrade.

via GIPHY

En ce qui concerne les grands évènements sportifs, le pass sanitaire sera obligatoire dès lors que la jauge de 1000 spectateurs sera dépassée.

Côté sport amateur en compétition : le nombre de participants aux compétitions sportives de plein air dans l’espace public (surf, voile, marathons, trails, courses cyclistes…) est limité à 2.500 en simultané et avec utilisation du pass sanitaire au-delà de 1000 personnes.

Ouverture totale pour les lieux culturels 

Finis les jauges dans les lieux culturels fermés. Les cinémas, bibliothèques, les théâtres ou les musées pourront de nouveau accueillir le public à 100 % de leurs capacités. La distanciation restera de mise dans les espaces de circulation.

via GIPHY

Fin des jauges dans les commerces

Les jauges d'accueil du public dans les magasins sont supprimées à partir de ce 1er juillet. Le gouvernement insiste sur l'application des gestes barrières et de la distanciation physique dans les grands centres commerciaux. Les discothèques, quant à elles, restent fermées et ne pourront rouvrir que le 9 juillet prochain.

via GIPHY

Mariages : que la fête (re)commence !

Pour le meilleur et pour le pire (mais surtout pour le meilleur à partir du 1er juillet). Dans les salles des fêtes et les salles polyvalentes, la jauge de 65% est supprimée à compter du 1er juillet prochain. Les mariages retrouveront donc des conditions d'organisation "normales".  Il reste conseillé d'appliquer tous les gestes barrières.

via GIPHY

Des milliers de mariages sont attendus cet été ! Et vivent les mariés !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité